Allongée entre le Rhin et les contreforts des Vosges, cette région est mondialement réputée pour sa production d'exceptionnels vin blancs. Créée en 1975, l'AOC Alsace Grand Cru regroupe 51 vignobles. Contrairement à Bordeaux, elle ne désigne pas un domaine, mais un terroir d'exception minutieusement délimité pour ses critères géologiques et climatiques. C'est la seule région où les vins sont nommés par leur cépages.
Hectares plantés : 15 600 hectares
AOC : 53
Cépages emblématiques : Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris, Pinot noir,
Sylvaner
Source : La carte des vins, s'il vous plait • www.technoresto.org
Le Jura est un vignoble modeste s'étendant sur 80 kilomètres, mais bénéficiant d'atouts naturels tels qu'un climat semi-continental, une diversité de reliefs, d'expositions, de terroirs et de cépages lui donnant l'opportunité de produire des spécialités inimitables, au premier rang desquelles figurent le vin jaune et le vin de paille.
Hectares plantés : 2000 hectares
Cépages emblématiques : Poulsard, Trousseau, Chardonnay et Savagnin
Source : https://www.jura-vins.com
Certes, la Savoie est surtout connue pour ses pistes de ski et ses délicieux fromages, mais il ne faut pas oublier qu'elle est également une très jolie région viticole avec des vins blancs et rouges frais et accessibles, et pour certains dotés d'une très belle complexité.
Hectares plantés : 2200 hectares
Cépages emblématiques : Mondeuse, Altesse, Chasselas, Gamay, Roussanne...